Le Prix Solidaire : la solidarité à besoin de votre voix !

Tous les jours des milliers d’hommes et de femmes refusent l’injustice et rendent le monde meilleur. Avec le Prix Solidaire, c’est à vous de choisir parmi 10 initiatives progressistes laquelle est la plus remarquable.

Soutenez la solidarité, votez pour le Prix Solidaire

Malgré ceux qui tentent de justifier les inégalités et les injustices par un égoïsme « naturel » chez l’homme, les réactions spontanées des gens montrent souvent tout l’inverse. Et, tous les jours, des milliers d’hommes et de femmes montrent qu’un autre monde est possible. Aidez-nous à les mettre à l’honneur lors du Moment central de ManiFiesta, où le Prix sera remis. La rédaction de Solidaire a sélectionnés les nominés, mais c’est vous qui déciderez du gagnant. Votez dès maintenant !

Alors, pour qui allez-vous voter ?

  1. Les accueillants
  2. Les courageux
  3. L’écologiste
  4. Le rassembleur
  5. Les inflexibles
  6. Les dissidents
  7. La rebelle
  8. Les insoumises
  9. Les résistant(e
  10. Les incorruptibles

Le Prix Solidaire sera décerné à ManiFiesta, le 18 septembre prochain à Bredene. Info et tickets : www.manifiesta.be.

2015 : Klimaatzaak


Le 1er décembre 2014, l’ASBL Klimaatzaak a judiciairement mis en demeure les quatre gouvernements de la Belgique pour cause de politique climatique défaillante. La procédure a été introduite par onze personnalités du Nord du pays, maintenant soutenues au tribunal par plus de 9 000 Belges qui se sont constitués codemandeurs.

Lire plus

2014 : Réfugiés afghans en lutte


Les réfugiés afghans en lutte depuis l’été 2013 ont organisé des marches et une occupation dans l’église du Béguinage. Leur porte-parole, Samir Hamdard : « Cela montre la solidarité entre le peuple belge et les Afghans. Le gouvernement a toujours dit que la population belge n’était pas avec nous mais contre nous. Nos actions ont montré le contraire. »

Lire plus

2013 : Plateforme Justice pour tous


Les promoteurs immobiliers qui empochent frauduleusement de l’Onem peuvent « racheter » leurs poursuites pénales. Mais on radie les vrais chômeurs quand ils loupent un rendez-vous. À Anvers, les diamantaires nagent dans l’argent noir tandis qu’à Alost, le CPAS supprime l’argent de la survie. Dans cet engrenage injuste, la plate-forme Justice pour tous n’est pas un grain de sable, mais un bloc de granit.

Lire plus

2012 : La famille Jonckheere contre Eternit


Cette famille, décimée par l’amiante, s’est battue pour faire condamner le responsable : la multinationale Eternit. Avec succès. En février 2012, après une procédure de onze ans, la multinationale était condamnée, en Italie et en Belgique. Même si elle est allée en appel, c’est une grande victoire pour toutes les victimes de l’amiante.

 

Lire plus

2011 : Pas en notre nom/Niet in onze naam


Ce sont, avec ce prix, les diverses actions du monde culturel flamand pour la solidarité en Belgique (spectacle « La solidarité grandit une culture » au Théâtre royal flamand à Bruxelles et « Ceci n’est pas un pic-nic ») ainsi que les « révolutions des frites » des jeunes qui ont été saluées.

Lire plus

2010 : Les 4 de Gaza


Le 31 mai 2010, Israël lançait une attaque sur une flottille de bateaux humanitaires en direction de Gaza, faisant 9 morts et 28 blessés. Parmi les passagers, 4 jeunes belges (Kenza Isnasni, Fatima El Mourabiti, Griet Deknopper, Inge Neefs). « Cette victoire est une reconnaissance de l’injustice perpétrée en Palestine et une opportunité de mettre la lumière sur la situation critique humanitaire que vivent les palestiniens au quotidien. »

Lire plus