Comment des supporters de foot ont été manipulés par l’extrême-droite ?

Réagir à cet article ? Envoyez un mail à redaction@solidaire.org.

À l’occasion de sa venue à la Fête de la Solidarité dans quelques semaines, Youssoupha s’est confié sur son rapport à l’engagement, la situation dramatique au Congo, la montée de l’extrême droite en France, mais aussi sur la place des femmes dans sa vie et la nécessité de construire des luttes collectives. Entretien avec un rappeur dont la carrière se conjugue au présent militant.

Alors que l’Arizona annonce une série d’attaques brutales contre nos droits, l’inquiétude grandit au sein de la population. Et parmi les sujets qui fâchent, celui de nos pensions est un des plus importants. Pour démêler les enjeux de cette attaque contre une conquête sociale majeure, nous avons demandé à Kim De Witte, spécialiste pension du PTB, de nous éclairer.

Un film sur Che Guevara a été en partie à l’origine de sa décision de devenir médecin généraliste. Le choix de Médecine pour le Peuple était logique, tout comme celui de son engagement au PTB. Pour Anne Delespaul, il s’agit de choisir son camp. « Si je veux vraiment changer les choses, je dois m’engager au sein du parti qui se bat pour ça. »

C’est une année importante pour les Pionniers. En effet, le mouvement de jeunesse du PTB fête ses 50 ans ! Wannes Soete et Charlotte Verheyden, les responsables nationaux du mouvement, sont extrêmement fiers et regardent l’avenir avec ambition.

Pour faire face aux agressions dont elles sont trop souvent victimes, de nombreuses femmes agissent. Dans différentes villes du pays, comme à Mons, Louvain ou Courtrai, elles luttent pour avoir des points mauves – des endroits sûrs pour les femmes lors d’événements festifs.

Les 6 et 9 août 1945, à la fin de la Seconde guerre mondiale, les États-Unis bombardent les villes japonaises de Hiroshima puis de Nagasaki. Quelques jours plus tard, le Japon capitule. Ce bombardement est un signe avant-coureur de la guerre froide. En effet, les États-Unis veulent montrer à l’Union soviétique qu’ils disposent d’armes nucléaires et qu’ils n’ont pas peur de les utiliser. 80 ans plus tard, alors que les dirigeants occidentaux augmentent drastiquement leurs budgets militaires, le risque d’un affrontement nucléaire vit toujours.

Le mouvement international pour la paix était massivement présent le 22 juin à La Haye, où le sommet de l’Otan s’est déroulé quelques jours plus tard. Ansje Vanbeselaere, militante du mouvement de solidarité internationale Intal, était présente.

La décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane gigantesques à certains pays n’est pas une crise de folie du président américain. C’est l’expression brutale des contradictions internes d’un système en crise. Et qui en paie le prix ? La classe travailleuse dans le monde, y compris américaine… Décryptage.

Des semaines de six jours et une fiscalité qui ne touche pas aux grosses fortunes. Au Brésil, la classe travailleuse a décidé d’agir sur ces deux points. Avec un outil puissant : le « plébiscite populaire ». Explications d’Igor Felippe Santos, du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) et membre de l’équipe de coordination nationale de ce referendum massif utilisé pour mettre la population en mouvement autour de revendications populaires.

À Gaza, les structures de santé, piliers de la survie d’une population assiégée, sont des cibles stratégiques de l’armée israélienne. Le dernier hôpital du nord de la ville, Al-Awda, est tombé sous les bombes fin mai. Depuis 20 ans, l’association belge Viva Salud est partenaire de cette organisme vital pour le peuple palestinien. Rencontre avec Fanny Polet, sa directrice.

Magazine