L’offensive du Tết : le début de la débâcle d’une grande puissance

Photo Wikimedia
Photo Wikimedia
Thema's
Histoire

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.

Commentaires

Je suis touche par cette lecture car je vois ce qui ce passé dans notre pays RDC r au nord-Kivu je me rappelle de cette lecture de la vietnamien et cette guerre qui tués le peuples congolais .les USA va tout payes de ce qui contribué chez moi au Congo y compris nos voisin et la Chine, Bretagne .nous connaissons tout ce que vous faite pour tues le peuple congolais dans leur pays aujourd'hui les enfants sont reste abandonné, les femmes sont reste veuves, les hommes n'a parlons pas pour les choses de ces monde ? L'éducation,enseignement, sante, la vies, l'économie, l'avenir est devenu bacl chez nous a cause de vous les pays complice.
Attention au raccourci «le Vietnam est scindé en deux parties : le Nord-Vietnam, socialiste, et le Sud-Vietnam, soutenu par les États-Unis». Cela semble légitimer que «Les Américains soutiennent et arment le gouvernement sud-vietnamien. » C'est contraire à la réalité. En réalité, le Vietnam était un et devait le rester, mais les accords prévoyaient le retrait des troupes françaises sous une ligne de démarcation provisoire, en attente de leur évacuation et des élections. Les Américains ont alors envahi la zone française provisoire, interdit les élections, et y ont créé de toute pièces un Sud-Vietnam, avec un gouvernement importé par eux (des Vietnamiens des États-Unis amis de la famille Kennedy). Il n'est donc pas étonnant qu'ils «soutiennent» leurs agents. Ce qui reste du Vietnam unique est alors rebaptisé Vietnam du Nord. Le Vietnam n'a pas été scindé dans les accords de paix, il a été scindé après coup par les États-Unis.
Bravo pour votre article je suis très concerné par cette guerre et les crimes de guerres des usa avec l agent orange de Monsanto déversé par 80 million de litres sur le détroit du Mékong et ce avec l accord d un autre criminel de guerre John Fitzerald Kennedy encore si longtemps après des enfants naissent difforme à cause que leur mère en manger des légumes de la terre contaminée ma femme a la maladie de Parkinson et les usa reconnaissent leur responsabilité car les vétérans du Vietnam qui ont cette maladie reçoive une pension supplémentaire mais les usa ne font rien pour les victimes au Vietnam voir aussi le livre avec photo Alocalysce Vietnam gent orange j avais fait un article disant aux soldats en permission en allemagne qu il était plus honorable de déserté que de tué lachement des civils innocents en bombardement n importe comment.Les usa ne savent rien de la guerre car il n y a en a eu jamais chez eux ils exportent les guerres ailleurs

Nouvelle journée d’action contre les plans du président Emmanuel Macron et de l’Union européenne. Cheminots, fonctionnaires, étudiants, infirmières et bien d’autres ont repris la rue. Parfois accompagnés de travailleurs et étudiants belges… Reportage à Lille et Paris.

Le rendez-vous est pris. Les organisation syndicales appellent à descendre massivement dans les rues de Bruxelles le 16 mai prochain. Objectif ? Défendre nos pensions contre les attaques du gouvernement. Cet appel à la mobilisation est la deuxième étape d'un plan qui a démarré par la distribution de plus d’un million de gazettes de sensibilisation.

Depuis le putsch de 2016, la démocratie brésilienne s'est tout à fait dégradée. C'est dans ce contexte que s'inscrit la condamnation à une peine de prison de l'ex-président progressiste Lula. Le journal L'Humanité a interrogé Maud Chirio, historienne et spécialiste du Brésil, sur la situation dans ce pays. Nous publions ici cette interview.

Cheminots, éboueurs, pilotes d’Air France, électriciens, étudiants… Chaque semaine, un nouveau secteur semble se joindre à un mouvement social grandissant… Il se passe quelque chose chez nos voisins, qui concerne tous les travailleurs européens.

Les assemblées étudiantes et les blocages se multiplient dans les universités en France. Les étudiants s’opposent à la mise en place de la sélection à l’entrée des universités visant à en réduire l’accès. Une lutte qui, dans le cadre du mouvement plus large pour la défense des services publics mené par les cheminots, peut faire tache d’huile.

ls étaient très nombreux ce vendredi 13 avril à soutenir Bruno Verlaeckt et Tom Devoght, deux syndicalistes anversois qui risquent une peine de prison de cinq à dix ans pour avoir participé à un piquet de grève.La salle d'audience était pleine à craquer, et pour cause : ce serait un dangereux précédent.

Cela fait des années qu’Asian Dub Foundation lutte contre l’injustice et l’oppression.

Le site d’infos alternatif français Le Vent se lève s’est penché sur le PTB : « Dans un système politique complexe de coalition et à l’approche des élections communales et fédérales en 2018 et 2019, le PTB inquiète les partis traditionnels en bouleversant de vieux équilibres. Nous avons pu nous entretenir avec David Pestieau, vice-président du parti ». Nous reprenons des extraits de cette interview. 

Cela ne fait pas les titres des journaux mais, chaque année, des dizaines de délégués syndicaux sont licenciés. Des travailleurs qui sont élus par leurs collègues au conseil d’entreprise ou au comité pour la prévention et la protection au travail. Jan Buelens, avocat à Progress Lawyers Network, explique la situation.

Le 20 juin dernier, la déléguée BBTK (le SETCa flamand) Melissa Cowpe recevait un pli recommandé de la Croix-Rouge : licenciement pour faute grave. Un coup de tonnerre dans un ciel bleu. Melissa conteste son licenciement au tribunal. Ce dernier lui donne deux fois gain de cause. Toutefois, la Croix-Rouge maintient le licenciement. Mais Melissa ne s’avoue pas vaincue.