Nouvelle autoroute en Wallonie : une mauvaise nouvelle pour l'environnement et... la mobilité de la région

La région de Charleroi a longtemps souffert de la pollution industrielle, le projet du Trident Light sera un pas en arrière important pour la pollution de l’air de la région. (Photo Solidaire, Salim Hellalet)
La région de Charleroi a longtemps souffert de la pollution industrielle, le projet du Trident Light sera un pas en arrière important pour la pollution de l’air de la région. (Photo Solidaire, Salim Hellalet)

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Commentaires

oué, c est bien madame mercks mais pour empecher sa construction fallait ptet s'y interresser avant qu'elle ne soit à trois quart entamée... quand le probleme ne concernait que les ploucs des bois et pas les quatres facades du sud-carolo.... certes moins porteurs electoralement mais premierrs touchés... Quand aux irréductibles couvinois, transformés en sujets revolutionnaires et écolos, ainsi essentialisés par un tournaisien dans son film idéologique , actuellement ils deploient leur rage contre les opposants a l'autoroute et contre la venue de refugiés... donc ne comptez pas trop là dessus.
Mdame Merkx, bonjour le projet date des années70!! deja en 76 sur les cartes Michelin des pointillés indiquait la continuation du R3 via marcinelle , Jamioulx Nalinnes tarciennes Il faut etre réaliste l autoroute Marseille Rotterdam est une obligation européenne! de plus je vous invite a passer la frontiere au bruly et voir les travaux en France!! vous aurez vite compris que ce n est pas du trafic local! cependant je suis contre le trident car si vous allez sur la N5 vers 06h00 vous pourrez apercevoir que les bouchons ce forment déja a Somzée!! et lorsque les travaux seront fini en france le trafic camions va augmenter fortement Il y a quelques année un projet avait vu le jour avec une autoroute qui prenait ca source a somzée pour rejoindre le R3!!le projet me semblait tenir le cap: beaucoups de terres agricoles, peu de maisons, peu d expropriations!! a mon idée il faudrait meme faire débuter cette autoroute avant Somzée car il faut avoir une politique a long terme!! j insiste , en France c est une vraie autoroute qu ils construisent!!! donc imaginez vous le futur trafic!! Bien a vous pol urmetz et le contournement de Couvin qui va devenir une réalité! Le ferroutage il ne faut pas rever!! aucun équipement en belgique!!
1 : A voir absolument pour trouver des solutions qui tiennent compte aussi des habitants, de la faune et la flore : LE FILM DEMAIN. 2 : Comment font les suisses, on ne voit pas chez eux les autoroutes qui traversent les villages...pourtant le relief est bien plus compliqué avec les montagnes... 3 : Les nombreux habitants qui profitent du bois font des économies pour l' inami : bonne santé physique et mentale,... 4 : On construit encore et encore des routes (ds un si petit pays), il y aura des voitures et encore des voitures ! Alors jusqu' où on s' arrêtera ? Après combien d' inondations?

Il y a quelques jours, une équipe de CNN a sorti une vidéo terrifiante. Des migrants étaient vendus comme esclave pour une somme allant de 300 à 500 dollars dans une ville à proximité de Tripoli, la capitale Libyenne. Les images ont choqué de nombreuses personnes qui voient réapparaître le fantôme de l’esclavage qui a si longtemps détruit les populations africaines.

Victime d’un viol, Norine raconte son parcourt pour nous permettre de comprendre les barrières à surmonter pour les victimes. Un témoignage qui montre aussi que la justice dans notre pays n’est pas au service des victimes.

Deux chauffeurs Uber viennent de gagner en appel contre la plateforme.

La principale confédération syndicale portugaise appelait à une manifestation nationale, samedi dernier, pour une augmentation du pouvoir d’achat. Elle réclame une meilleure redistribution des richesses, fruit de la timide reprise économique.

Membre du bureau du Parlement catalan, le communiste Joan Josep Nuet est lui aussi poursuivi pour « sédition ». Son dossier, bâclé, illustre l’offensive antidémocratique de Rajoy.

La tonnelle installée sur le trottoir d’en face peut être démontée. Le piquet de grève est levé. Après 50 jours de conflit, la lutte des travailleurs du Mistral, une institution d’aide aux personnes handicapées située en région liégeoise, a payé. Le délégué syndical licencié a été réintégré et la directrice a été priée de faire ses cartons. Retour sur cette lutte avec Sandra Delhaye, permanente syndicale du SETCa.

Voici un aperçu du contenu du numéro de novembre. En vous abonnant, vous recevrez non seulement ces articles plus vite, mais aurez également accès aux photos, dessins et à bien d'autres informations.

Le 2 novembre 1917, Arthur Balfour, ministre britannique des Affaires étrangères, adressait une lettre à la Fédération sioniste dans laquelle il accordait le soutien de son gouvernement à la création d’un foyer national juif en Palestine. Cette lettre est à l’origine de la colonisation de la Palestine, qui se poursuit aujourd’hui.

Deux  ans après l’Accord de Paris sur le climat, le compte à rebours continue à tourner. Tous les pays sont sensés présenter des plans pour limiter le réchauffement climatique. La ville de Bonn accueillera un nouveau sommet en vue de faire le pont sur l’état d’avancement. Qu’en est-il en Belgique? Et que proposer pour changer radicalement de cap?  

Des élections régionales du 15 octobre, c’est le PSUV du président Maduro qui est sorti grand vainqueur. La population a rejeté la violence de l’opposition de droite et lui a préféré l’approche démocratique des problèmes très réels que connaît le pays.