




La N-VA, le CD&V, l’Open Vld et le MR négocient autour de la formation d’un nouveau gouvernement fédéral. Sur la table se trouve une proposition de réduire de 33 à 25 % seulement les cotisations sociales payées par les employeurs sur les salaires bruts de leurs travailleurs. « On dit que le gouvernement de droite entend effectuer un morceau de bravoure : et économiser, et réduire les charges. Le jeu est pourtant simple : rogner chez les uns, jouer à Saint-Nicolas pour les autres et nous faire avaler entre-temps que tout le monde devra faire des sacrifices », réagit Peter Mertens, président du PTB.
« 2 milliards d’euros de nouveaux cadeaux pour les grandes entreprises et multinationales et, en même temps, 17 milliards d’euros d’austérité pour les citoyens. Tels sont les choix du prochain gouvernement de droite. Ce gouvernement refile la facture aux familles et aux allocataires sociaux, voilà la réalité », déclare Peter Mertens.
« Ce cadeau de 2 milliards vient s’ajouter aux 11 milliards de cadeaux annuels que les grands patrons reçoivent déjà chaque année. Or, jusqu’à présent, aucune étude n’a jamais démontré que toutes ces réductions de cotisations linéaires et inconditionnelles n’avaient créé le moindre emploi », ajoute le président du PTB.
S’il y a moins de rentrées pour la sécurité sociale, cela constitue une lourde menace pour les allocations sociales et les indemnités. La sécurité sociale finance le pécule de vacances des travailleurs, le salaire en cas de maladie et d’accident, les frais de maladie, les allocations familiales, les allocations de chômage.
Peter Mertens : « Rogner à fond sur les cotisations sociales, c’est une attaque directe contre les travailleurs. Ce sont précisément ceux qui créent la richesse qui voient continuer à baisser cette part de la richesse. Ce n’est pas pour rien que, d’une étude récente de Henderson Global Investors, publiée dans Le Soir, il ressort qu’en Europe les dividendes versés l’an dernier ont augmenté de 18,2 %. Les cadeaux aux grandes entreprises et multinationales ne créent pas d’emplois mais ne font qu’étancher la soif de profit des millionnaires. Et les restrictions et le blocage salarial qui touchent la population aggravent la crise en Europe comme le montrent les derniers chiffres. »
Ces économies fédérales viennent s’ajouter aux économies des gouvernements flamand (1,9 milliard) et wallon (1,2 milliard). Entre autres, 200 millions de subsides en moins pour les associations culturelles, sportives et de jeunesse en Flandre, 300 millions d’économies dans l’enseignement francophone...
Peter Mertens : « Ce gouvernement choisit son camp : celui des multinationales, des grandes banques et du lobby nucléaire. Nous sommes convaincus que, dans l’autre camp, parmi le monde du travail, il n’existe pas de base partisane de cette politique. Le PTB engage toutes ses forces pour contribuer à mettre sur pied un mouvement de résistance à partir du bas, afin de pousser vers l’avant, en lieu et place, une alternative sociale et fiscale. »