Nouvelles récentes

Michele De Palma est le secrétaire général de la FIOM-CGIL, le syndicat des métallos italiens. Lors de la dernière édition de ManiFiesta, la députée ouvrière du PTB Nadia Moscufo a sorti son enregistreur pour lʼinterviewer sur la situation et les combats à mener en Italie – et ailleurs.

ArcelorMittal suspend ses investissements dans l’acier vert en Europe. Le géant de l’acier explique que les prix de l’énergie sont trop élevés, que la demande d’acier vert est trop limitée et que la concurrence chinoise est trop forte. L’entreprise exige des mesures de défense commerciale. Mais celles-ci ne sauveront pas l’industrie sidérurgique européenne. Dʼautres solutions sont pourtant possibles.

Sous le gouvernement Vivaldi, de début 2021 à mi-2024, un travailleur moyen belge a perdu 3 859 euros en salaire réel brut, parce que les salaires ont augmenté moins vite que les prix.

La perte de salaire réel est de 2,40 %.

ArcelorMittal suspend ses investissements dans l’acier vert en Europe.

Sous-investissement, accidents à répétition, suspension du chantier de décarbonation… À Dunkerque, on craint un désengagement du géant de l’acier. La CGT se prépare à la mobilisation.

Quelques jours après que Joe Biden – sous la pression – a retiré Cuba de la liste des « États sponsor du terrorisme », Donald Trump a remis lʼîle socialiste dans la liste dès le premier jour de son nouveau mandat. Ce qui a de graves conséquences pour le peuple cubain, surtout parmi les plus fragiles, comme les enfants malades…

Avec Soundtrack to a coup d’État, le réalisateur Johan Grimonprez réalise un documentaire bluffant sur la mutinerie du Sud dans les années 1950 et 1960 et sur l’assassinat de Patrice Lumumba. Musique et politique se livrent à un dialogue sulfureux dans un film ingénieusement construit sur le rythme et les sonorités du jazz. Entretien avec le réalisateur Johan Grimonprez.

Avec l’Arizona, nos droits démocratiques et la planète sont en danger : c’est ce qui ressort des notes de négociation

La création de la sécurité sociale en Belgique est le fruit d’une longue lutte sociale. Le 28 décembre 1944, lʼarrêté-loi du « Pacte social », qui jette les bases de notre « Sécu », est instauré. Huit décennies plus tard, cette conquête sociale majeure est toujours un bastion à défendre.

Se battre pour la paix. En Israël encore plus quʼailleurs, la tâche est difficile. Cʼest pourtant le choix quʼont posé les membres de Hadash, coalition de gauche présente au Parlement israélien. Une de ses députées, la communiste Aida Touma-Suleiman, est venue en Belgique témoigner de son combat, et de notre rôle dans celui-ci.

Pages