Sénégal : « Pas question que vous nous mettiez au pouvoir pour nous regarder faire ! »

Maïmouna Dieye avec l'écrivain marxiste indien Vijay Prashad à ManiFiesta en septembre dernier. (Photo Solidaire, Karina Brys)
Maïmouna Dieye avec l'écrivain marxiste indien Vijay Prashad à ManiFiesta en septembre dernier. (Photo Solidaire, Karina Brys)

Réagir à cet article ? Envoyez un mail à redaction@solidaire.org.

Le 28 octobre dernier, une délégation internationale arrivait dans les territoires palestiniens occupés pour une mission dʼobservation dʼune semaine. Parmi elle, des avocats, lʼancienne bourgmestre de Barcelone Ada Colau, Jaume Asens, un ancien député espagnol devenu entre-temps député européen et Marc Botenga, son homologue du PTB dans lʼhémicycle. Solidaire a rencontré ce dernier pour un témoignage forcément fort et dur sur ces quelques jours passés près des tirs de lʼarmée israélienne.

35 bénévoles des SolidariTeams partent ce mardi soir et mercredi matin de la Belgique vers l’Espagne afin d’offrir de l’aide après les inondations dévastatrices de ces derniers jours. Les bénévoles, dont une majorité de jeunes, partent avec trois camionnettes. Demain soir, une quatrième camionnette prendra la route, remplie de matériel et d’autres bénévoles.

Un an après le début du génocide contre Gaza, le secrétaire général du PTB Peter Mertens fait le point. Un article sur Hayat, née sous les bombes, les pastèques, le statut de paria international d’Israël, le langage, les occupations étudiantes et les actions syndicales.

La Ligue des travailleuses domestiques sans-papiers de la CSC Bruxelles mène un combat depuis des années pour de la dignité et des droits. Elle regroupe des femmes d’origine congolaise, colombienne ou encore philippine, qui ont souvent dû fuir leur pays et qui se trouvent surexploitées et exposées à tous les abus en Belgique. Avec l’aide d’artistes engagées, elles ont réalisé une série d’actions artistiques dans l’espace public. À travers ces actions, elles interpellent les politiques et les citoyens sur leurs vécus et leurs revendications. Rencontre.

Le film commence 1 an après les inondations de juillet 2021. Un témoignage touchant d’une catastrophe et de ses conséquences à long terme pour des milliers de gens, mais aussi un bilan nécessaire pour reconstruire l’avenir.

L’histoire des Jeux Olympiques est remplie de victoires sportives, mais aussi sociales. À l’occasion des Jeux de Paris 2024, nous retraçons le parcours de cinq athlètes ou équipes qui se sont illustrés par leur combativité, leur solidarité et leurs luttes pour plus de justice sociale dans le sport et la société.

Fin 1924, les 2 200 sardinières de Douarnenez se mettent en grève. Le salaire de misère, les conditions de travail épouvantables, lʼabsence de droits et de protection sociale, etc. poussent les « Penn Sardin » (« tête de sardine » en breton, pour la coiffe des ouvrières) à cesser le travail… et à écrire lʼhistoire.

En octobre 2023, une grève ouvrière éclate au Bangladesh : les travailleurs ne veulent plus des miettes, ils veulent un vrai salaire minimum. A la tête de cette lutte contre les multinationales européennes : les femmes, soutenues par les syndicats. Enquête auprès de celles qui fabriquent nos vêtements, au cœur des usines de fast-fashion de Dhaka.

En mai dernier, près de 2 millions dʼouvriers et dʼemployés ont élu leurs délégués syndicaux. Parmi ces derniers, de nombreux jeunes, élus pour la première fois. Caroline et Ali en font partie.

Confier des terres à des paysans qui nʼen ont pas afin quʼils puissent les cultiver.

Magazine